La chirurgie Orbito-palpébrale
Le traitement des ectropions et des entropions : Avec le temps, les paupières peuvent perdre leur tonus et ne plus protéger efficacement votre œil. Pour permettre un bon étalement du film lacrymal, la chirurgie des paupières va repositionner le bord ciliaire sur le globe oculaire.
La cure de ptosis : il s’agit d’une chute de la paupière. Elle peut être symétrique ou asymétrique et sa correction implique une plicature du muscle releveur de la paupière supérieure. Il est important de rechercher ses causes avant le traitement.
La chirurgie des paupières ou blépharoplastie : La peau des paupières est fine et se relâche le plus souvent en premier. Des poches graisseuses peuvent y être associées, le plus souvent au niveau des paupières inférieures, et sont traitées au cours de la même intervention.
Les cicatrices sont discrètes, dissimulées dans les ridules.
Chez des patients jeunes, seules les poches peuvent être présentes, souvent de façon héréditaire. La chirurgie peut alors être envisagée en passant par la conjonctive, sans cicatrices apparentes.
La chirurgie des paupières peut être proposée à différents âges. La blépharoplastie inférieure peut être indiquée très jeune, lorsqu’on présente des poches sous les yeux, sans que la peau soit relâchée. Dans ce cas la cicatrice peut être cachée dans la conjonctive. Par la suite, la fine peau des paupières peut se relâcher et donner un aspect fatigué. Le lissage de cette peau, éventuellement associé à un traitement des poches, peut se faire sur les paupières supérieures et inférieures. Les cicatrices sont camouflées dans des plis le longs des cils, et dans les ridules de la pâte d’oie.
Le déroulement d’une Blépharoplastie :
1- Consultations pré opératoires :
La première consultation permet des préciser vos antécédents médicaux et chirurgicaux, et en particulier les antécédents ophtalmologiques. Elle permet également de savoir ce que vous souhaitez modifier dans votre visage. Une analyse morphologique de votre regard est effectuée. Le visage dans son ensemble est analysé et un plan de traitement vous est alors proposé. Les modalités et les risques de l’intervention sont expliqués. Une fiche d’informations et un devis vous sont remis.
Cette chirurgie n’est habituellement pas prise en charge par la CPAM et un délai de réflexion de 15 jours est nécessaire après avoir reçu toutes les informations.
Cette chirurgie nécessite une période d’éviction sociale d’environ une semaine.
La pratique sportive doit être évitée pour 15 jours. Les cicatrices doivent ensuite être protégées du soleil pendant 6 mois.
Une fois que vous avez positionné une date d’intervention, une seconde consultation permet de vous expliquer précisément les soins post opératoire, et de vous remettre les ordonnances afin que tout soit prêt pour votre retour à la maison après l’intervention. Nous essayons de la coupler avec la consultation préopératoire des anesthésistes.
2- Le déroulement de la chirurgie et du post opératoire :
Les Blépharoplasties se déroulent au bloc opératoire, habituellement sous anesthésie générale, au cours d’une journée en Ambulatoire, ou suivies d’une nuit d’hospitalisation. Lorsque l’intervention concerne seulement les paupières supérieures, elle peut être réalisée sous anesthésie locale seule ou sous sédation. Une consultation post-opératoire est organisée à 1 semaine de la chirurgie pour retirer les points de suture. Nous revoyons ensuite nos patients à 3 semaines, puis à un an, date à laquelle le résultat est définitif.
3- Tarifs :
Un devis vous sera remis lors de la première consultation Il varie en fonction du geste à réaliser, et de son éventuelle association à d’autres chirurgies (Lifting cervico-facial, autogreffe de Tissu adipeux, Lifting Frontal ou Temporal).
Voir la fiche d’information : Blépharoplastie