La chirurgie des mâchoires
La chirurgie des mâchoires, ou chirurgie orthognatique, peut être proposée en raison d’un décalage entre les deux mâchoires, à la demande de votre Orthodontiste.
Elle peut aussi être motivée par une dysharmonie dans le visage liée à la croissance excessive ou à l’inverse par un défaut de croissance d’une mâchoire.
Cette prise en charge est le plus souvent pluridisciplinaire, faisant intervenir l’Orthodontiste, l’Orthophoniste ou le Kinésithérapeute spécialisé en rééducation faciale, et le Chirurgien Maxillo-Facial.
On distingue les ostéotomies mandibulaires, maxillaires, du menton, ou encore les ostéotomies combinées.
La chirurgie des mâchoires ou chirurgie orthognathique:
La chirurgie des mâchoires, ou chirurgie orthognathique, peut être proposée en raison d’un décalage entre les deux mâchoires, à la demande de votre Orthodontiste. Elle peut aussi être motivée par une dysharmonie dans le visage liée à la
croissance excessive ou à l’inverse par un défaut de croissance d’une mâchoire.
Elle permet aussi parfois de prendre en charge un Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS). Cette prise en charge est le plus souvent pluridisciplinaire, faisant intervenir l’Orthodontiste, l’Orthophoniste ou le Kinésithérapeute spécialisé en rééducation faciale, et le Chirurgien Maxillo-Facial. On distingue les ostéotomies mandibulaires, maxillaires, du menton, ou encore les ostéotomies combinées.
Le déroulement d’une chirurgie orthognathique:
1- Consultations pré opératoires:
La première consultation se déroule suite à un bilan effectué par votre orthodontiste mais vous pouvez aussi nous consulter en première intention. Une analyse morphologique et de l’occlusion dentaire est effectuée. Un bilan radiologique vous sera prescrit; il permet de compléter l’analyse morphologique et de préciser le type de chirurgie. Une fiche d’informations et un devis vous sont remis. La chirurgie sera programmée en fonction de l’avancée du traitement orthodontique qui est, dans la grande majorité des cas, associé à la chirurgie orthognathique.
Les consultation pré-opératoires seront répétées autant que nécéssaire afin d’évaluer l’avancée du traitement orthodontique, de répondre à vos questions, de préciser le déroulement de l’intervention et du post- opératoire
2- Le déroulement de la chirurgie et du post opératoire:
Les chirurgies orthognathiques se déroulent sous anesthésie générale en
hospitalisation. La durée d’hospitalisation est adaptée au cas par cas, elle dure en moyenne de 1 à 4 jours. En cours d’hospitalisation, une consultation est effectué par les diététiciennes de la clinique, elle a pour objectif de vous guider pour l’alimentation qui est modifiée en post-opératoire. Une consultation post-opératoire est organisée à 1 semaine de la chirurgie. Un arrêt de travail d’une durée moyenne de quinze jours est à prévoir. La pratique sportive doit être évitée pour 1,5 à 2 mois en fonction des sports.
3- Tarifs.
Un devis vous sera remis lors de la première consultation. Les chirurgies Orthognathiques sont, dans la grande majorité des cas, prises en charge par la sécurité sociale. Les dépassements d’honoraires varient avec le type de chirurgie.
Voir la fiche d’information : Osteotomie du menton – Osteotomies Maxillo-mandibulaires